Moins d'échecs, plus de victoires - Comment l'intelligence relationnelle peut vous aider à réussir

Je crois sincèrement au pouvoir des communautés et de l'intelligence relationnelle.

Qu'est-ce que je veux dire par là ?

Alors que l'intelligence traditionnelle (QI) se concentre sur les connaissances individuelles et les capacités cognitives, l'intelligence relationnelle consiste à utiliser les relations et les communautés pour atteindre des objectifs communs, résoudre des problèmes ou créer de nouvelles opportunités. Ça met l'accent sur l'utilisation stratégique et intentionnelle de notre réseau et de notre communauté pour stimuler l'innovation, améliorer une situation et relever des défis complexes.

En d'autres termes, lorsque vous combinez vos connaissances avec celles des autres, vous pouvez accomplir de grandes choses. Ça a l'air facile, non ? C'est ce que je souhaite faire avec vous sur cette plateforme et dans ma carrière de consultante en communication auprès d'équipes, de marques et d'événements.

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de toujours emprunter la voie la plus difficile. Et si je vous disais que vous pouvez apprendre des erreurs des autres, au lieu de toujours apprendre des vôtres ? C'est mieux, non ?

Je crois également que nous n'échouons jamais vraiment - nous apprenons. Par contre, si vous êtes comme moi, je me retrouve souvent dans des situations de pression où je ne veux pas (et ne peux pas me permettre) d'échouer. Je veux réussir. Je veux que ce sur quoi je travaille non seulement fonctionne, mais dépasse les attentes. Je veux que tous les détails soient pris en compte. Je veux que tout soit parfait. C'est probablement ma nature compétitive, façonnée par mon passé d'athlète, qui parle. Imaginez : votre marque a accès à un espace publicitaire de 30 secondes au Super Bowl. Vous ne voudriez pas échouer, n'est-ce pas ?

Pour se préparer à des moments comme celui-ci - ou simplement pour éviter l'échec - nous pouvons apprendre du parcours et des expériences d'autres personnes. À l'ère numérique, le monde est à portée de main ; il suffit de savoir comment faire des recherches et trouver des sources fiables et crédibles. Je suis toujours très reconnaissante lorsque je trouve un document de recherche ou un article traitant d'un sujet sur lequel je souhaite en savoir plus. Il en va de même pour les livres. Non seulement lire apporte des connaissances précieuses, mais ça oriente également nos futures recherches sur divers sujets - en offrant des ressources supplémentaires, des termes clés pour approfondir nos recherches ou en nous présentant des leaders dans des domaines spécifiques. J'adore apprendre et lire, et plus je le fais, plus je me rends compte que j’ai encore beaucoup à apprendre, c’est un cercle vicieux (mais positif)!

Vous devez maintenant vous demander pourquoi je radote sur ce sujet. Et bien, j'en parle parce que je pense que nous devrions tous être ouverts au partage de nos idées, de nos histoires et de nos expériences. Nous sommes tous différents, avec des histoires de vie et des façons de percevoir le monde qui nous sont propres. Nous avons tous des perspectives uniques et le fait de les partager ouvre le monde à de nouveaux points de vue, contribuant ainsi à sa richesse. C'est pourquoi les équipes les plus diversifiées ont tendance à mieux réussir, mais c'est un tout autre sujet pour un autre jour.

Au cours des ans, j'ai eu le privilège de travailler avec diverses marques de sport et de divertissement, que ce soit pour des lancements, des campagnes spécifiques et des initiatives communautaires. J'ai également eu l'occasion de travailler en étroite collaboration avec de nombreux athlètes professionnels, entraîneurs et artistes, ainsi qu'avec d'autres leaders dans la gestion des relations publiques lors d'événements internationaux et nationaux. Après avoir réfléchi à mon expérience, je me rends compte que j'ai beaucoup d'histoires à raconter et de connaissances à partager. Je ne resterais pas fidèle à moi-même et à mes valeurs si je gardais tout cela pour moi. Je vous encourage à en faire autant, car j'aimerais beaucoup apprendre de votre expérience également.

En partageant ces informations, j'espère que vous apprendrez quelque chose que vous pourrez appliquer concrètement sur un projet, qu'il s'agisse de votre marque personnelle ou organisationnelle, de votre plan de communication ou de relations médiatiques, ou de tout autre événement dans lequel vous êtes impliqué. Si je peux vous aider à atteindre un objectif ou à accomplir une tâche plus facilement, ma mission est accomplie.

Dans les semaines et les mois à venir, j'aborderai des sujets tels que l'image de marque personnelle et organisationnelle, les stratégies de communication, les lancements de campagne réussis, les études de cas, la communication non verbale, la formation aux médias et bien d'autres sujets. J'espère que mes articles vous éviteront quelques maux de tête et les remplaceront par des réussites. Mes articles seront partagés sur mon LinkedIn personnel et seront également disponibles en permanence sur mon site web. Vous pouvez également accéder à la version anglaise de cet article ici. 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Je m'appelle Marika Guérin et je suis consultante en communication et en stratégie de marque, spécialisée dans le sport, l'événementiel et le divertissement. Si vous travaillez actuellement sur un projet de marque et que vous souhaitez obtenir des conseils, j’aimerais bien discuter avec vous! Vous pouvez me contacter à l'adresse marika.comms@gmail.com ou visiter mon site web à l'adresse www.marikaguerin.com.

Next
Next

Fewer Failures, More Wins – How Connectional Intelligence Can Help You Succeed